Gassin (Var)

Publié le par Stéphanie

gassin-vue.jpgPromontoire rocheux à moins de quatre kilomètres du rivage, le vieux village de Gassin, avec ses venelles tortueuses et ses vieilles maisons pittoresques domine un paysage de vignobles, d’étendues boisées et le golfe de Saint Tropez.
On l’appelle d’ailleurs la Vigie du Golfe. Gassin fait partie des « Plus Beaux Villages de France » et, il est le seul à avoir une partie de son territoire baignée par la Mer Méditerranée.
Ancien oppidum Celto Ligure, le village devint à partir du XI° siècle un fief religieux (chapelle St-Laurent). L’empreinte des Templiers et une destinée assez mystérieuse lui valurent d’être connu comme le village des « sorcières ».

A découvrir : une vue unique sur la presqu’île de Saint-Tropez depuis la table d’orientation, ses rues et ruelles fleuries à profusion, des encadrements de portes anciennes en pierre de serpentine, des passages tellement étroits que l’un d’entre eux est considéré comme le plus exigu du monde ; mais aussi l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et, lors du concert « 11ème Festival Choral International en Provence », la Chapelle de la Consolation, située dans une petite clairière champêtre, un cadre bucolique à souhait.

Plus d'informations sur cette commune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article