L'ensemble vocal Cantori Materani: Italie

Publié le par Stéphanie

L’ensemble vocal Cantori Materani est né à Matera (Italie méridionale) en 1954 sous l’impulsionItalie1.jpg d’Eustachio Barbaro. Depuis 1988, c’est sa fille, Alessandra Barbaro qui lui a succédé à la direction du chœur. L’ensemble vocal se compose d’une trentaine de chanteurs qui ont pour but le plaisir de se retrouver et de partager leur amour du chant.

Le répertoire des Cantori Materani comporte tous les styles de musique : chant grégorien, de la Renaissance, époque baroque, romantique, contemporaine et des œuvres folkloriques ainsi que des negro spirituals.

L’ensemble vocal Cantori Materani a participé à différents concours internationaux : 1er prix en 2002 à Porto Empedocle, 1er prix pour le chant grégorien au Festival de Kradista (Grèce) et le 3ème prix au concours National de Vittorio Veneto. Il a parcouru l’Italie et de nombreux pays d’Europe pour donner des concerts toujours fortement applaudis. Les Rassegna, c’est-à-dire les rassemblements de chorales sont une tradition en Italie et, dans leur envie de rencontrer et de partager avec d’autres chœurs, les Cantori Materani ont participé à bon nombre de ces Rassegne nationaux ou internationaux.

En 2001, l’ensemble vocal a enregistré un disque dédié aux chants de Noël du monde entier : Canti di Natale.

   Leur Site: http://www.cantorimaterani.it

Extrait du répertoire:

Publié dans 12e Edition 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah... j'aime bien quand on peut écouter :-) C'est du chant grégorien ? Grosses bises et bon week-end.
Répondre